
Quand il fait froid dehors, je me régale à concocter mon potage thaïlandais au poulet. Les senteurs qui envahissent ma cuisine m'emmènent directement en Thaïlande. Ce plat est devenu mon petit remontant favori, un feu d'artifice de goûts qui chauffe le corps et l'âme.
Mon bouillon savoureux et ses astuces
Ce que j'adore dans ce plat, c'est l'équilibre parfait des arômes thaïs. Le persil thaï tout frais, le gingembre légèrement piquant, le croquant agréable des légumes. Ma petite astuce perso? J'y mets du poulet en lamelles qui se niche joliment parmi les nouilles douces.
Les ingrédients pour 4 personnes
- Des cuisses de poulet juteuses 600g
- Trois carottes coupées finement
- Un poivron rouge tranché en allumettes
- Des vermicelles de riz tendres
- Du bouillon de poule fait maison 1.2L
- Un gros clou d'ail émincé
- Deux feuilles de combava essentielles
- Une cuillère à soupe de gingembre râpé
- Du sambal oelek selon votre goût
- Du persil thaï frais généreusement
- Une poignée d'arachides pour le croustillant
Les étapes de préparation toutes simples
- Je commence par:
- Je découpe tous mes légumes en fines lamelles et j'ôte la peau du poulet. Je fais revenir ma viande avec l'ail et un peu d'eau pour garder tout le goût.
- Mon bouillon s'enrichit:
- J'incorpore tous les légumes, le bouillon, mes épices et mes feuilles de combava. Je laisse tout mijoter pendant 40 minutes pour que les saveurs se mélangent bien.
- Je finis la préparation:
- J'enlève les os du poulet et je l'effiloche doucement. Je remets tout dans la marmite avec les nouilles et j'attends encore 10 minutes.
- C'est l'heure de manger:
- Je remplis mes bols avec ce délice et je saupoudre de persil thaï et d'arachides cassées.

Quelques idées de changements délicieux
Des fois je troque le poulet pour des gambas ou du tofu mou. Je varie la quantité de sambal selon mon envie de piquant. Un peu de sauce de soja, quelques gouttes d'huile de sésame toastée renforcent le goût asiatique. Mon truc en plus? Une giclée de jus de citron vert juste avant de servir pour réveiller tous les arômes.
Questions Fréquemment Posées
- → Ce bouillon se garde-t-il bien ?
Le bouillon et le poulet peuvent être préparés un jour avant, mais gardez les nouilles séparément jusqu'au moment de servir pour qu'elles restent al dente. Ajoutez la coriandre et les cacahuètes au moment de déguster.
- → J'ai pas de feuilles de lime kaffir, que faire ?
Remplacez-les par du zeste de citron vert frais avec quelques tiges de citronnelle. Ça donnera un parfum différent mais tout aussi agréable.
- → Le plat est-il très piquant ?
Vous pouvez doser la pâte de piment selon votre goût. Mettez-en d'abord un peu, vous pourrez toujours en ajouter. Chacun peut aussi personnaliser son bol avec de la sauce piquante.
- → Je peux changer les légumes ?
Bien sûr! Des champignons, des pois gourmands ou même des épinards marchent super bien. Faites juste attention au temps de cuisson de chaque légume.
- → Comment bien couper les légumes en julienne ?
Taillez vos légumes en petits bâtonnets fins. Une mandoline ou un robot peuvent vous aider. Des morceaux de taille égale cuiront de façon uniforme.