
Dès que je lance la cuisson de mes saucisses toulousaines avec patates, toute la baraque s'imprègne d'un parfum irrésistible qui me transporte aux repas du dimanche de mon enfance. C'est mon met préféré quand il fait froid dehors ou quand j'ai besoin de faire plaisir à ceux que j'aime. Les saucisses qui brunissent gentiment à côté des patates croquantes, c'est un plaisir tout simple qui marche à tous les coups.
Un délice qui rassemble toute la famille
Le truc génial avec cette recette, c'est qu'elle est super facile. Les saucisses donnent tout leur goût pendant qu'elles cuisent et ça parfume merveilleusement les patates. Les oignons ramollissent petit à petit et prennent une jolie teinte caramélisée. Je vais vous donner mes petits trucs pour réussir ce plat qui remporte toujours un franc succès à table. Même les petits mangeurs difficiles en redemandent.
Ce qu'il vous faut
- Pour la base : 4 à 6 grosses saucisses de Toulouse bien fraîches, 800 g de patates type Amandine ou Roseval, 2 oignons bien dodus
- Pour rehausser les saveurs : 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 200 ml de bouillon de poule fait maison, 1 cuillère à café d'herbes séchées du sud, sel et poivre fraîchement moulu
Comment je la prépare
- Les préparatifs
- Je coupe mes patates en morceaux de même taille pour qu'elles cuisent pareil. Mes oignons sont coupés en fines lamelles. Les saucisses, je préfère pas les couper pour qu'elles restent bien juteuses.
- Les patates en premier
- Dans ma grande poêle de famille, je fais dorer les patates avec l'huile d'olive. Je reste à côté pour être sûr qu'elles deviennent bien croquantes.
- L'arrivée des oignons
- J'ajoute mes oignons qui vont doucement fondre et brunir. Leur arôme commence à remplir ma cuisine.
- Le tour des saucisses
- Maintenant c'est au tour des vedettes. Je les fais dorer doucement de tous les côtés pour qu'elles soient bien cuites partout.
- Le mariage des saveurs
- Un peu de bouillon de poule, mes herbes favorites, et je laisse tout mijoter avec un couvercle. Les goûts se mélangent et ça sent trop bon.
- Pour servir
- Quand la sauce a un peu réduit, je pose la poêle directement sur la table. C'est plus sympa et ça garde tout bien chaud.
Mes astuces perso
* J'achète toujours mes saucisses chez le petit boucher du coin. Ça change vraiment tout.
* Pour des patates super croquantes, je les essuie bien après les avoir rincées.
* Le bouillon fait maison c'est le top, mais une pastille de bouillon fait très bien l'affaire.
* Une p'tite salade verte à côté apporte un peu de légèreté et complète parfaitement le plat.

Questions Fréquemment Posées
- → Comment bien choisir ses saucisses pour ce plat ?
Allez voir directement votre boucher pour des saucisses toulousaines authentiques. La fraîcheur et la qualité feront toute la différence dans le goût final du plat.
- → Est-ce qu'on peut faire ce plat la veille ?
Bien sûr, ce plat est même meilleur réchauffé car les saveurs ont le temps de bien se mélanger. Juste faites attention à pas trop cuire les patates quand vous réchauffez.
- → Quelles patates marchent le mieux ?
Prenez des patates qui tiennent bien à la cuisson comme les Charlotte ou les Bintje. Elles resteront bien fermes et absorberont tous les bons goûts.
- → Comment empêcher les patates de coller pendant la cuisson ?
Mettez assez d'huile dans une bonne poêle non-collante. Au début, laissez-les tranquilles sans trop touiller pour qu'elles deviennent bien dorées dessous.
- → Quel vin va bien avec ça ?
Un bon rouge comme un Côtes du Rhône va super bien. Si vous préférez le blanc, essayez un Sauvignon qui va amener un peu de peps au plat.