01 -
Bats les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes et gardes-les de côté. Travaille les jaunes avec 100 g de sucre jusqu’à ce que ce soit crémeux et un peu pâle. Ajoute le mascarpone doucement, mélange jusqu’à ce que ce soit bien lisse. À la fin, incorpore tes blancs délicatement avec une spatule pour garder la crème légère.
02 -
Mélange ton rhum au café refroidi dans un récipient. Trempe vite fais tes boudoirs, ils ne doivent pas être trop mouillés. Aligne-les dans le fond de ton plat. Mets une épaisse couche de crème mascarpone, puis recommence avec biscuits et crème. Termine par la crème. Mets le tout au réfrigérateur, couvert, au moins 4 heures, sinon toute une nuit ça change tout.
03 -
Épluche tes pommes et tranche-les en quartiers fins. Fais fondre le beurre dans une poêle large sur feu moyen. Ajoute les pommes, la cannelle et les 50 g de sucre restants. Laisse-les caraméliser 5 à 7 minutes, elles doivent être fondantes et bien dorées. Verse le caramel beurre salé à la toute fin et touille bien hors du feu.
04 -
Sers un morceau de tiramisu dans chaque assiette. Dépose par-dessus les pommes poêlées encore bien chaudes. Mets un nuage de cacao amer juste avant de déguster, c’est le détail qui fait tout.