01 -
Jette le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Laisse-le cuire juste 5 petites minutes. Égoutte bien puis mets de côté.
02 -
Verse un filet d’huile d’olive dans la poêle. Doucement, fais revenir les oignons coupés fin à feu moyen. Ajoute l’ail haché. Quand ça commence à prendre une belle couleur, stoppe tout et réserve.
03 -
Allume le four à 180°C, chauffe-le bien.
04 -
Prends les feuilles des blettes, roule-les sur elles-mêmes puis découpe en toutes fines lanières. Plonge-les dans de l’eau trois fois, pour bien enlever toute amertume. Tant que l’eau reste verte, recommence. Égoutte-les soigneusement.
05 -
Passe le persil sous l'eau, détache les feuilles et coupe-les menu.
06 -
Dans un grand saladier, bats les œufs avec le lait. Ajoute le parmesan râpé, un peu d’huile d’olive, le riz cuit, les oignons revenus, le persil et le jambon si tu veux. Assaisonne avec un tout petit peu de sel et du poivre.
07 -
Mets maintenant les blettes coupées dans le saladier. Remue longuement pour bien mélanger. Verse tout dans un plat à tian graissé généreusement. Tasse avec une fourchette.
08 -
Saupoudre de chapelure la surface. Ajoute un filet d’huile d’olive dessus. Glisse le plat dans le four chaud et laisse gratiner 40 à 45 minutes. Le dessus doit devenir bien doré et croustillant.
09 -
Tu peux proposer ce tian bien chaud, tiède ou même complètement refroidi.