01 -
Mets le plat dans un four déjà chaud à 180°C. Laisse cuire 30 minutes, le fromage doit couler et dorer. Si tu veux une croûte bien gratinée, passe quelques minutes sous le grill à la fin.
02 -
Enlève délicatement la croûte du reblochon pour la nettoyer, puis coupe-le en deux et chaque partie encore en deux dans la largeur. Pose ces morceaux sur le dessus, croûte vers le dessus. Mets un peu de poivre.
03 -
Étale la moitié des oignons au fond du plat à gratin. Verse une partie des lardons dessus. Coupe les pommes de terre en grosses rondelles et recouvre-les. Termine avec le reste des oignons puis le reste des lardons par-dessus.
04 -
Fais dorer les lardons dans une poêle. Dépose-les sur du papier absorbant pour retirer le gras en trop.
05 -
Coupe les oignons en fines lamelles. Fais chauffer la noix de beurre dans une poêle, ajoute les oignons, saisis-les à feu fort puis baisse le feu et laisse cuire doucement jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants. Verse le vin blanc et poursuis la cuisson, le liquide doit disparaître. Garde-les de côté.
06 -
Pèle les pommes de terre et glisse-les dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Laisse cuire 15 minutes, tu dois pouvoir planter un couteau dedans facilement, sans qu’elles tombent en miettes. Égoutte bien et garde en attente.