Tartiflette aux Endives Légère (Format pour impression)

Reblochon coulant, oignons revenus, lardons croustillants et endives caramélisées pour un plat doux et léger.

# Ingrédients nécessaires:

→ Légumes et principaux

01 - 3 oignons rouges, coupés finement
02 - 5 endives moyennes, nettoyées, coupées en deux sur la longueur et débarrassées du cœur

→ Charcuterie et fromages

03 - 1 reblochon (environ 450 g), séparé en deux horizontalement puis découpé en petits morceaux
04 - 200 g de lardons fumés

→ Matières grasses et assaisonnement

05 - Poivre noir moulu
06 - 1 cuillère à soupe de sucre (optionnel, pour un goût moins amer)
07 - 1 cuillère à soupe de beurre

# Procédure détaillée:

01 - Retiens les feuilles moins belles ainsi que le pied des endives. Tu peux enlever le cœur pour supprimer l’amertume. Coupe les endives en deux dans la longueur. Mets-les à cuire dans une grande poêle avec le beurre, à feu moyen, pour 10 à 15 minutes jusqu’à ce que ce soit bien tendre. Ajoute un peu de sucre en cours, si t’en as envie. Égoutte les endives et garde-les de côté.
02 - Verse un filet d’huile ou une noix de beurre dans ta poêle. Fais chauffer doucement les oignons rouges pendant 5 minutes, ils doivent devenir translucides. Mets les lardons fumés ensuite, laisse-les dorer encore 5 minutes. Égoutte si c’est trop gras puis réserve le tout.
03 - Mets ton four à chauffer sur 200°C, chaleur tournante. Commence par étaler un lit d’endives cuites dans le fond du plat, recouvre avec le mélange lardons-oignons. Ensuite, pose les morceaux de reblochon par-dessus, la croûte vers le haut. Ajoute du poivre à ton goût par-dessus.
04 - Fais cuire pendant 20 minutes; le fromage doit bien fondre et gratiner légèrement. Si tu veux une croûte encore plus dorée, mets sous le gril 2 ou 3 minutes supplémentaires.

# Éléments importants à retenir:

01 - Tu peux mettre un peu de sucre pendant que les endives cuisent si tu veux qu’elles soient moins amères. Pense à bien égoutter tout ce qui est légumes et lardons pour éviter que le plat ne rende de l’eau.