01 -
Prends le thym et le romarin, retire les feuilles et écrase-les dans un mortier, ajoute le miel puis mélange jusqu’à obtenir une pâte. Mets de côté pour plus tard.
02 -
Fais chauffer ton four à 150°C, position classique. Verse l’huile d’olive dans une grande cocotte et mets-la sur feu fort. Saisis les souris d’agneau sur chaque face pour qu’elles soient bien dorées, puis sale et poivre.
03 -
Badigeonne bien les souris avec le mélange de miel et herbes. Remets-les quelques secondes sur feu vif pour les faire légèrement caraméliser.
04 -
Verse le muscat dans la cocotte pour décoller les sucs. Ajoute toutes les gousses d’ail entières, puis un peu d’eau (environ un demi-verre). Pose le couvercle puis enfourne 2h30, pense à tourner la viande toutes les demi-heures.
05 -
Sors les souris d’agneau et les gousses d’ail, laisse tout ça au chaud dans la cocotte. Passe le jus dans une petite casserole et fais-le réduire jusqu’à ce qu’il soit bien épais et brillant.
06 -
Plonge les pommes de terre dans l’eau salée bouillante dix minutes puis égoutte. Mets-les à dorer dans du beurre avec un trait d’huile d’olive, le thym, le romarin et la gousse d’ail écrasée avec la peau. Sale et poivre, laisse-les sauter et prendre une jolie couleur, arrose souvent.
07 -
Pose une souris au centre de chaque assiette, entoure avec les pommes de terre sautées. Verse un peu de sauce dessus, ajoute une petite branche de romarin pour décorer et deux gousses d’ail fondantes.