Gratin réconfortant saumon-brocolis (Format pour impression)

Un gratin tout doux au saumon, avec ses brocolis et une purée fondante sous une couche de fromage doré. Hyper gourmand, ça cale bien, et ça plaît vite à tout le monde.

# Ingrédients nécessaires:

→ Légumes et poisson

01 - 500g de saumon frais en pavés
02 - 3 pommes de terre moyennes (environ 550g)
03 - 1 tête de brocoli

→ Produits laitiers et herbes

04 - 1 gousse d'ail
05 - 2 échalotes
06 - 30g de fromage râpé type emmental
07 - 3 branches de persil plat
08 - 120ml de crème liquide (type entière ou allégée)

→ Épices et assaisonnements

09 - 1 pincée de muscade moulue
10 - Sel et poivre à votre goût
11 - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

# Procédure détaillée:

01 - Rincez bien les pommes de terre. Faites-les cuire 20 à 25 minutes dans une grande casserole d’eau salée. Égouttez-les et mettez-les de côté.
02 - Hachez l'ail, ciselez le persil, et découpez les échalotes en petits morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile pendant environ 2 minutes.
03 - Coupez les fleurettes du brocoli et lavez-les rapidement. Cuisez-les 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée. Refroidissez-les immédiatement sous l’eau froide pour garder leur couleur verte.
04 - Préchauffez votre four à 180°C. Nettoyez le saumon en enlevant la peau et les arêtes. Coupez-le en morceaux de 2cm. Placez-les dans un plat à gratin, répartissez dessus le mélange brocoli et échalotes. Pressez légèrement.
05 - Écrasez les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée. Ajoutez-y la crème, un peu de muscade, puis salez et poivrez selon vos goûts. Étalez cette purée sur les légumes, parsemez de fromage râpé. Faites cuire 20 minutes au four, puis grillez le dessus 5 minutes pour le dorer.

# Éléments importants à retenir:

01 - Ce plat peut être partiellement préparé à l’avance. Faites-le gratiner au dernier moment.
02 - Pour une option plus légère, remplacez un peu de crème par du bouillon de légumes.