01 -
Commencez par rincer les pois chiches. Faites-les tremper dans de l’eau froide toute la nuit précédente. Le lendemain, mettez-les à cuire dans une grande casserole d’eau bouillante, écumez les impuretés, puis laissez sous pression pendant environ 25 minutes dans votre cocotte-minute. Sans cocotte-minute, comptez plutôt une heure. Laissez tiédir hors du feu.
02 -
Versez les raisins secs dans un bol d’eau bouillante pendant une demi-heure. Vous pouvez ajouter une touche de vermouth du Sud-Ouest si ça vous tente, c’est facultatif.
03 -
Chauffez l’huile dans une cocotte compatible four. Mettez la tête d’ail entière puis la moitié des raisins égouttés. Laissez revenir doucement quelques instants. Sortez la tête d’ail et gardez-la de côté. Ajoutez ensuite le paprika, puis les pois chiches, et, juste après, le bouillon.
04 -
Faites chauffer doucement jusqu'à ce que le mélange bouillonne. Assaisonnez avec sel et poivre. Ajoutez le riz, puis remuez bien. Rajoutez les raisins restants et posez la tête d’ail gardée de côté au centre de la préparation.
05 -
Passez la préparation au four préchauffé à 180 degrés. Laissez cuire une demi-heure environ. Les pois chiches et raisins sur la surface doivent être dorés. Le riz dessous, bien moelleux.
06 -
Proposez ce plat bien chaud, voire tiède. Servez chaque personne avec une gousse d’ail. Il peut aussi accompagner d’autres plats espagnols.