Risotto noix de Saint-Jacques (Format pour impression)

Saint-Jacques bien dorées, risotto super crémeux, zeste de citron pour un boost, un peu de parmesan. Un plat chic sans prise de tête.

# Ingrédients nécessaires:

→ Garniture

01 - Zeste d’un citron jaune
02 - Poivre du moulin
03 - 12 noix de Saint-Jacques bien nettoyées
04 - 1 pincée de sel fin
05 - Beurre doux
06 - Huile d’olive extra vierge
07 - 1 gousse d’ail, coupée finement
08 - Persil plat frais, haché

→ Principaux

09 - 1 dose de crème fraîche (optionnelle)
10 - 50 g de parmesan râpé bien affiné
11 - 1 litre de bouillon de légumes déjà chaud
12 - 250 g de riz arborio
13 - 1 échalote, pelée puis découpée en fines lamelles
14 - 15 cl de vin blanc sec dégustation

# Procédure détaillée:

01 - Verse le risotto dans de jolies assiettes, place les noix de Saint-Jacques rôties dessus, ajoute un peu de zeste de citron et sers tout de suite pendant que c’est chaud.
02 - Mets un mélange d’huile d’olive et de beurre dans une poêle chaude puis dépose les noix de Saint-Jacques. Fais-les colorer 1 minute de chaque côté à feu fort. Ajoute l’ail et le persil à la dernière seconde, balance un peu de sel et de poivre puis nappe avec le jus de la poêle.
03 - Une fois le riz tendre mais encore ferme au cœur, ajoute le parmesan râpé puis la crème fraîche si tu veux. Rectifie l’assaisonnement en sel et poivre, mélange bien.
04 - Verse le bouillon chaud sur le riz, une louche à la fois, en mélangeant souvent. Attends que ça soit bien absorbé avant d’en rajouter.
05 - Ajoute le vin blanc et mélange jusqu'à ce qu’il n’y ait plus de liquide dans la casserole.
06 - Fais revenir l’échalote dans un peu d’huile d’olive sur feu moyen. Ajoute le riz et laisse-le devenir un peu translucide, ça prend à peine 2 ou 3 minutes.

# Éléments importants à retenir:

01 - Pour avoir un risotto bien crémeux, il faut un bouillon bien chaud et prendre le temps de l’ajouter petit à petit. Les Saint-Jacques doivent rester fondantes à cœur, donc cuisson rapide.