01 -
Hors du feu, tu ajoutes la crème fraîche et tu ajustes l'assaisonnement avec un peu de sel, du poivre et une touche de muscade. Fais épaissir le mélange sur feu moyen pour obtenir une sauce lisse et toute douce. Verse petit à petit le lait froid sans cesser de fouetter pour éviter les grumeaux. D'abord tu fais fondre le beurre à feu doux, puis tu verses la farine en touillant bien avec une spatule. Faut juste obtenir un mélange uniforme.
02 -
Verse généreusement la sauce béchamel sur les quenelles bien espacées dans le plat à gratin, pour les laisser gonfler en cuisant. Commence par beurrer tout ton plat à l’aide d’un pinceau ou d’un bout de papier essuie-tout.
03 -
Ajoute sur le dessus du plat le comté râpé en le répartissant bien partout. Si tu veux, tu peux encore mettre quelques copeaux pour une croûte encore plus irrésistible.
04 -
Enfourne le tout dans un four déjà chaud (200°C), pour environ 25 à 30 minutes. Quand ça a pris une belle couleur dorée et bien gratinée sur le dessus, c’est parfait.
05 -
Juste avant de passer à table, parsème un peu de ciboulette ou de persil ciselé par-dessus, histoire d’apporter un brin de verdure.