Poulet à la crème fraîche (Format pour impression)

Poulet tout doux, l’ail et l’oignon relèvent bien, le persil apporte une touche verte. Impossible de ne pas se régaler !

# Ingrédients nécessaires:

→ Arômates et condiments

01 - Sel fin
02 - 2 gousses d’ail hachées
03 - Poivre noir fraîchement moulu
04 - 1 oignon moyen coupé en tranches

→ Assaisonnement et matières grasses

05 - Persil frais ciselé (pour la touche finale)
06 - 2 grosses cuillères à soupe d’huile d’olive
07 - 1 cuillère à soupe de moutarde forte (optionnel)
08 - 1 petit verre (100 ml) de vin blanc sec (optionnel)

→ Volailles et produits laitiers

09 - 250 ml de crème fraîche entière épaisse
10 - 4 filets de poulet ou hauts de cuisse désossés

# Procédure détaillée:

01 - Chauffe d’abord l’huile d’olive dans une sauteuse large sur feu vif. Mets le poulet dans la poêle, poivre et sale bien. Laisse cuire chaque face pendant 5 à 7 minutes, le temps qu’une jolie croûte dorée apparaisse. Retire la viande, mets-la de côté.
02 - Garde la même poêle sur le feu. Ajoute l’oignon qui doit devenir tout tendre, en remuant. Quand il est translucide (environ 3 minutes), balance l’ail et laisse encore une minute.
03 - Verse aussitôt le vin blanc sec (si tu l’utilises) dans la poêle bien chaude. Racle bien pour décrocher les petits morceaux au fond. Dès que ça a un peu réduit, tu réintègres le poulet dedans.
04 - Passe à feu doux. Mets alors la crème épaisse avec la moutarde (facultatif). Remue bien pour tout mélanger. Pose un couvercle et laisse cuire nonchalamment encore 10 à 15 minutes pour que la sauce prenne du corps et que la viande soit cuite jusqu’au milieu.
05 - Goûte, rajuste le sel et le poivre si nécessaire. Juste avant de passer à table, parsème généreusement de persil ciselé.

# Éléments importants à retenir:

01 - Pour que ta sauce reste bien soyeuse, utilise de la crème entière et évite de la faire bouillir, sinon elle risque de mal tourner.