Pommes de terre jambon gratiné (Format pour impression)

Pommes de terre tendres et jambon, nappés d’une sauce crémeuse et recouverts d’un bon fromage gratiné. Un plat réconfort facile à aimer.

# Ingrédients nécessaires:

→ Principaux

01 - 1 oignon, finement tranché (optionnel)
02 - 1 gousse d’ail hachée (optionnel)
03 - 1 kg de pommes de terre à chair ferme (Charlotte ou Nicola), pelées et coupées en rondelles de 3 à 5 mm
04 - 200 à 250 g de jambon blanc ou fumé, découpé en petits morceaux ou en lanières

→ Pour la sauce

05 - Noix de muscade râpée
06 - Poivre fraîchement moulu
07 - Sel fin
08 - 100 g de crème fraîche épaisse ou fluide
09 - 500 ml de lait entier
10 - 40 g de farine de blé
11 - 40 g de beurre doux

→ Pour gratiner

12 - 100 à 150 g de fromage râpé (comté, gruyère, emmental ou cheddar)

# Procédure détaillée:

01 - Lavez et épluchez les pommes de terre, découpez-les en rondelles assez fines (3 à 5 mm). Plongez-les dans une grande quantité d’eau bouillante salée pendant 10-12 minutes, le temps qu’elles deviennent tendres mais sans se défaire. Égouttez doucement.
02 - Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen. Ajoutez en une fois la farine, mélangez bien pour ne pas faire de grumeaux. Versez le lait petit à petit en fouettant. Quand ça épaissit, versez la crème. Mettez du sel, du poivre et un peu de muscade puis retirez du feu quand la sauce est bien lisse.
03 - Coupez le jambon en lanières ou en petits bouts. Si vous le souhaitez, émincez l’oignon et hachez l’ail, puis faites-les revenir dans un peu d’huile ou de beurre pour les rendre fondants. Si ça vous chante, ajoutez un peu de thym.
04 - Préchauffez votre four à 180 °C. Graissez un grand plat à gratin. Déposez d’abord une couche de pommes de terre, puis une couche de jambon, éventuellement les oignons ou l’ail, puis de la sauce. Refaites les couches jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ingrédients. Terminez en couvrant bien avec le fromage râpé.
05 - Passez au four pendant 30 à 40 minutes à 180 °C, jusqu’à ce que le dessus soit joliment doré. Laissez refroidir 5 minutes avant d’apporter à table.

# Éléments importants à retenir:

01 - Vous voulez un plat plus léger ? Mélangez juste du lait et de la crème à la place de la béchamel. Pour un goût plus intense, mettez une partie du fromage râpé directement dans la sauce chaude.