01 -
Plonge tes pâtes dans beaucoup d’eau bouillante salée. Stoppe la cuisson quand elles sont presque tendres. Garde de côté 125 ml de cette eau, verse les pâtes dans une passoire et ajoute un soupçon d’huile dessus. Mets de côté.
02 -
Toujours dans la même grande casserole, fais fondre le beurre à feu moyen. Mets l’ail accompagné de l’échalote dedans. Laisse juste le temps nécessaire pour que ça devienne tendre, sans coloration, une ou deux minutes suffisent.
03 -
Verse la farine en pluie tout en continuant de bien brasser pendant une minute pour qu’elle s’incorpore complètement.
04 -
Ajoute le vin blanc sec, bats le tout avec un fouet et laisse chauffer fort pour faire bouillir. Verse la crème, puis attends que ça commence tout juste à monter en température, sans gros bouillons.
05 -
Fais tomber les feuilles d’épinards dans la sauce, ajoute les herbes fraîches et le parmigiano râpé. Remue le tout jusqu’à ce que les épinards réduisent un peu de volume.
06 -
Remets les pâtes déjà cuites dans la sauce pour bien les enrober, fais chauffer rapide. Si la sauce est trop épaisse à ton goût, ajoute un peu d’eau de cuisson ou de crème. Goûte et réajuste l’assaisonnement.
07 -
Dépose les morceaux de saumon confit tout tendres sur tes pâtes chaudes. Ajoute un peu de roquette si tu veux et amène à table direct.