Orechiettes tomates crevettes pancetta (Format pour impression)

Un mélange savoureux d’orechiettes, de pancetta grillée, de crevettes, de tomates et d’une pointe de ricotta.

# Ingrédients nécessaires:

→ Pâtes et Toppings

01 - Sel de mer
02 - 375 g de pâtes courtes, comme des orechiettes
03 - 2 oignons verts taillés en fines rondelles
04 - Flocons de piment fort (mets selon ce que tu aimes)
05 - 500 ml de tomates cerises, entières
06 - 30 ml de basilic frais, coupé
07 - Poivre noir fraîchement moulu
08 - 350 g de crevettes crues de taille moyenne, épluchées
09 - Feuilles de basilic tout juste cueillies pour la touche finale
10 - 2 gousses d’ail, coupées menu
11 - 125 ml de ricotta entière
12 - 115 g de pancetta ou de jambon cru coupé en petits lardons
13 - 45 ml d’huile d’olive extra vierge
14 - 1 petit oignon jaune en tout petits morceaux

# Procédure détaillée:

01 - Prends une grande quantité d’eau salée et fais-la bouillir. Mets les orechiettes dedans et laisse-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient juste assez fermes. Récupère un grand verre d’eau de cuisson (environ 250 ml) puis égoutte les pâtes à l’aide d’une passoire, verse un filet d’huile d’olive dessus et mets-les de côté.
02 - Balance les pâtes encore chaudes dans la poêle avec oignons verts et basilic. Mélange tout doucement à feu doux pour que ça s’imprègne. Ajuste avec un peu d’eau de cuisson si c’est trop sec et corrige l’assaisonnement à ta façon.
03 - Fais chauffer de l’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle. Mets la pancetta ou le jambon cru et cuis-le jusqu’à ce qu’il soit croustillant et bien doré. Jette ensuite l’oignon dedans et remue jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur dorée.
04 - Répartis la préparation chaude dans des assiettes creuses. Ajoute une grosse cuillère de ricotta bien crémeuse, puis pose quelques feuilles de basilic frais pour un effet wahou.
05 - Ajoute tomates cerises, ail et piment dans la poêle. Fais cuire en tournant un peu jusqu’à ce que les tomates commencent à craquer. Garde la main légère, puis mets les crevettes, attends 2 ou 3 minutes le temps qu'elles deviennent bien roses. Mets un peu de sel et de poivre à ta guise.

# Éléments importants à retenir:

01 - Tu veux une sauce qui accroche bien ? Verse un peu d’eau de cuisson des pâtes, ça rend le mélange tout doux et lié. Pour que ça soit bien fondant, prends de la ricotta entière, ça change tout.