01 -
Place les petits bonhommes sur une grille et laisse-les tiédir. Profite-en légèrement chauds ou à température ambiante, c’est parfait avec une boisson chaude.
02 -
Laisse les Manalas cuire une douzaine de minutes, un peu plus si besoin. Ils doivent dorer joliment, évite qu’ils sèchent pour garder leur moelleux.
03 -
Chauffe le four à 180°C. Badigeonne les formes d’œuf battu puis ajoute raisins ou chocolat pour dessiner les yeux et boutons selon ta préférence.
04 -
Couvre les personnages d’un torchon sur leur plaque, laisse soulever la pâte encore une trentaine de minutes.
05 -
Prends ta pâte, chasse un peu l’air puis partage-la en 12 morceaux. Donne-leur la forme de petits bonhommes en roulant et coupant la pâte pour former la tête, les pieds et les bras.
06 -
Dépose la pâte en boule dans un saladier huilé, couvre en toute simplicité, laisse lever environ une heure le temps qu’elle double de taille.
07 -
Mets le beurre en petits bouts dans la pâte obtenue puis travaille bien pendant dix minutes, la pâte doit devenir super lisse et souple.
08 -
Dans un grand saladier (ou robot), rassemble la farine, le sucre et le sel. Ajoute la levure préparée, les œufs battus et l’arôme choisi. Mélange bien pour que le tout devienne bien uni.
09 -
Dans un bol, verse le lait tiède sur la levure avec un peu de sucre. Laisse poser dix minutes, tu verras une mousse se former en surface.