Jarrets d’Agneau mijotés tendres (Format pour impression)

Agneau mijoté avec des légumes, du bouillon et des herbes, un plat fondant qui régale tout le monde.

# Ingrédients nécessaires:

→ Viande

01 - 4 jarrets d’agneau (environ 2 kg pour la totalité)

→ Assaisonnement et préparation

02 - 0,75 cuillère à café de sel fin
03 - 0,5 cuillère à café de poivre noir
04 - 1,5 cuillères à soupe de farine classique, séparée
05 - 3 cuillères à soupe d’huile neutre, séparée

→ Légumes

06 - 5 gousses d’ail, émincées
07 - 3 branches de céleri, en morceaux
08 - 1 gros oignon, émincé
09 - 3 carottes, en rondelles épaisses

→ Liquide de cuisson

10 - 1 cuillère à café de thym séché
11 - 1 cuillère à café de romarin sec
12 - 4 feuilles de laurier fraîches
13 - 500 ml de bouillon de bœuf ou d’agneau
14 - 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

→ Pour la sauce

15 - Sel et poivre, à ajuster au goût
16 - 1 cuillère à café de sucre (si besoin)
17 - 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
18 - 2,5 cuillères à soupe de maïzena

# Procédure détaillée:

01 - Dépose les jarrets d’agneau sur une planche ou dans un grand récipient. Ajoute du sel, du poivre puis la moitié de la farine. Enrobe bien chaque morceau, retire l’excès de farine en les tapotant doucement.
02 - Verse deux cuillères à soupe d’huile dans une poêle large bien chaude. Fais dorer chaque jarret sur toutes leurs faces environ 10 minutes. Une fois colorés, pose-les dans la cuve de la mijoteuse.
03 - Coupe les carottes en gros morceaux, émince le céleri, tranche l’oignon puis hache l’ail. Mets le tout de côté en attendant la suite.
04 - Remets le reste d’huile dans la même poêle, ajoute les légumes préparés. Laisse dorer trois minutes à feu moyen. Verse le concentré de tomates, ajoute ce qui reste de farine, mélange bien pour tout enrober.
05 - Verse un peu de bouillon dans la poêle pour décoller les bons morceaux au fond, puis ajoute le reste de bouillon, les herbes et les feuilles de laurier. Fais bouillir juste une minute pour bien mélanger les goûts.
06 - Transfère les légumes et tout le jus dans la mijoteuse sur les jarrets. Mets le couvercle, laisse cuire 4 heures sur fort ou 8 heures sur doux.
07 - Vérifie la tendreté de la viande : elle doit se détacher sans effort. Si ce n’est pas le cas, prolonge de 30 minutes en 30 minutes. Les jarrets prêts, garde-les au chaud.
08 - Filtre le jus dans une grande casserole. Délaye la maïzena avec un peu d’eau froide jusqu’à obtenir une préparation liquide. Fais chauffer le jus, verse la maïzena diluée et mélange. Fais cuire en mélangeant 2 à 4 minutes pour que la sauce épaississe joliment.
09 - Ajoute le vinaigre balsamique. Rectifie l’assaisonnement si besoin avec plus de sel ou de poivre. Goûte et ajoute un tout petit peu de sucre si tu trouves la sauce trop acide.
10 - Dépose les jarrets dans de grandes assiettes, recouvre bien de sauce. Sers tout de suite, par exemple avec une purée, de la polenta maison ou des légumes rôtis à côté.

# Éléments importants à retenir:

01 - Pour éviter les grumeaux, ajoute la maïzena diluée hors du feu puis porte la sauce à ébullition en fouettant.
02 - Le sucre est optionnel, il sert juste à adoucir une sauce un peu trop acide, selon le bouillon ou le concentré utilisé.