01 -
Taillez les pommes de terre pelées en rondelles d’environ 3 mm. Passez-les dans l’eau bouillante salée, laissez-les cuire à peine 8 à 10 minutes, il faut que ça reste un peu ferme. Égouttez sans brusquer puis mettez de côté.
02 -
Sortez le plat du four et patientez 5 minutes. Ajoutez sur le dessus un peu d’aneth frais pour la touche, puis servez bien chaud sans attendre.
03 -
Placez le plat dans le four et laissez cuire environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la surface prenne une jolie couleur dorée et gratinée. Si vous aimez le dessus bien croustillant, mettez sous le gril 2 à 3 minutes à la fin.
04 -
Dans une petite casserole sur feu doux, laissez fondre le beurre. Ajoutez l’oignon et l’ail, faites suer doucement jusqu’à ce que tout devienne tendre et translucide. Versez le lait, la crème, du sel, du poivre et l’aneth haché. Mélangez et laissez la sauce prendre un peu pendant 2 à 3 minutes.
05 -
Coupez le saumon frais en morceaux ou fines lamelles. Salez et poivrez légèrement. Si votre saumon est fumé, coupez-le tout simplement en petits bouts.
06 -
Allumez le four à 180°C. Graissez légèrement un grand plat allant au four. Étalez la moitié des rondelles de pommes de terre. Ajoutez la moitié du saumon. Versez un peu de sauce crémeuse. Refaites une couche avec le reste des pommes de terre, du saumon, puis recouvrez avec le reste de sauce. Terminez en parsemant tout le fromage râpé par-dessus.