Gratin Pommes de Terre Fromage (Format pour impression)

Pommes de terre et fromage fondus dans une crème parfumée à l’ail. Un vrai moment chaleureux à partager.

# Ingrédients nécessaires:

→ Légumes

01 - Épluchez soigneusement 1,2 kg de pommes de terre pas trop vieilles, prenez soin d’ôter chaque germe et toute partie verte

→ Produits laitiers

02 - 200 g de fromage râpé type comté, emmental, gruyère… ou leur mélange
03 - 25 cl de lait entier
04 - 40 g de beurre doux
05 - 30 cl de crème fluide entière

→ Assaisonnements

06 - Du poivre noir fraîchement moulu
07 - Du sel fin de mer
08 - 2 gousses d’ail
09 - Juste une pincée de muscade râpée

→ Herbes fraîches (optionnel)

10 - Quelques brins de persil plat ou de thym frais, suivant les préférences

# Procédure détaillée:

01 - Découpez vos pommes de terre nettoyées en rondelles super fines, au couteau bien aiguisé ou avec la mandoline, après avoir retiré chaque germe et toute zone verdâtre.
02 - Dans une casserole, versez la crème et le lait, ajoutez de l’ail écrasé, un peu de poivre, de muscade et de sel. Faites chauffer tout doucement jusqu’à voir des petites bulles, couvrez et laissez la préparation poser 5 minutes hors feu.
03 - Beurrez le plat à gratin après l’avoir frotté avec l’autre gousse d’ail coupée en deux. Étalez une première épaisseur de pommes de terre. Ajoutez un peu du mélange crémeux puis parsemez de fromage. Montez les couches de pommes de terre, liquide, fromage, et continuez jusqu’à tout utiliser. Terminez avec une belle dose de fromage sur le dessus.
04 - Allumez le four à 180 °C. Couvrez le plat avec du papier aluminium puis enfournez-le pour environ 35 minutes. Ôtez le papier et laissez cuire encore 15 à 20 minutes. Quand le dessus est bien doré, c’est prêt.
05 - Laissez le plat reposer environ 10 minutes en dehors du four, pour que le plat se tienne mieux et que les goûts se mêlent bien avant de couper.

# Éléments importants à retenir:

01 - Enlevez bien toutes les parties vertes et germes des pommes de terre, c’est amer et pas bon pour la santé.