01 -
Jette les pâtes dans de l’eau bouillante bien salée et laisse-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient encore un peu fermes, retire-les 1 à 2 minutes plus tôt que la durée sur le sachet. Égoutte en vitesse puis ajoute un filet d’huile d’olive pour que ça ne colle pas.
02 -
Dans une grande poêle, commence par chauffer l’huile d’olive. Jette l’oignon avec l’ail et fais-les cuire doucement pour les attendrir. Mets les champignons en fines tranches, sale un peu, laisse bien l’eau s’évaporer jusqu’à ce que ça bronze légèrement. Remue avec le jambon, laisse chauffer quelques secondes. Hop, réserve cette garniture.
03 -
Dans une casserole, fais fondre le beurre. Ajoute la farine et fouette pendant 1 à 2 minutes pour obtenir une pâte claire. Verse petit à petit le lait en fouettant bien pour ne pas avoir de grumeaux. Verse la crème liquide, si tu veux, en dernier. Sale, poivre, ajoute un peu de muscade. Incorpore 100 g du fromage râpé, mélange vite jusqu’à ce que tout soit bien lisse.
04 -
Chope un saladier géant : mélange la béchamel fromagère, la garniture au jambon et champignons, et les pâtes. Verse tout dans ton plat à gratin beurré. Ajoute dessus le fromage râpé restant plus la mozzarella ou le cheddar.
05 -
Allume le four sur 200°C. Mets ton gratin dedans pour 20 à 25 minutes, il doit être bien doré et la surface bien croustillante.