01 -
Découpe les pommes de terre épluchées en fines tranches. Tranche l’ail et l’oignon (si tu veux en mettre) tout fin aussi.
02 -
Jette les lardons dans une poêle chaude, sans rien d’autre. Laisse-les griller jusqu’à ce qu’ils deviennent bien craquants, ça prend 5 à 7 minutes. Éponge-les sur du sopalin. Tu peux aussi balancer l’oignon dedans si t’aimes le côté caramélisé.
03 -
Prends ton plat à gratin et passe un peu de beurre partout. Tapisse avec des tranches de pommes de terre. Ajoute les lardons par-dessus, un peu de mozzarella et de l’ail en lamelles. Continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à ajouter. Termine par plein de mozzarella râpée, ça va vraiment bien gratiner.
04 -
Dans un bol, mélange la crème avec du sel, du poivre et les herbes que tu préfères. Verse ce zeste crémeux sur le dessus de ta préparation.
05 -
Mets le four à chauffer à 180°C, chaleur tournante. Couvre ton plat avec de l’alu et lance une cuisson de 25 minutes. Après, enlève l’alu et laisse gratiner encore 10 à 20 minutes pour que ce soit bien doré.