gratin dauphinois cuisson parfaite (Format pour impression)

Des pommes de terre tendres, baignées dans une crème à l’ail et bien dorées, pour une texture hyper fondante et gourmande.

# Ingrédients nécessaires:

→ Condiments et épices

01 - 2 gousses d’ail
02 - 1 pincée de noix de muscade râpée (optionnelle)
03 - Sel
04 - Poivre du moulin

→ Produits laitiers

05 - 30 g de beurre
06 - 50 cl de crème entière fluide
07 - 50 cl de lait entier

→ Légumes

08 - 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme (Charlotte ou Belle de Fontenay)

# Procédure détaillée:

01 - Mets le plat dans le four à 160°C et laisse-le cuire gentiment pendant environ 1 h 15. Plante un couteau au milieu : si tu sens que c’est super tendre, c’est parfait. Il faut que la surface soit juste bien dorée sans cramer.
02 - Alterner une couche de pommes de terre puis verser un peu du mélange crème-lait dessus, puis recommencer jusqu’à ne plus avoir d’ingrédients restants. Tasse un peu au fur et à mesure, ça aide à bien répartir.
03 - Coupe une gousse d’ail en deux et frotte partout au fond du plat. Mets ensuite plein de beurre partout dans le plat.
04 - Verse la crème et le lait dans une casserole, ajoute l’ail pressé, un peu de muscade, du sel, du poivre. Fais chauffer doucement pour réchauffer le tout, mais ne laisse surtout pas bouillir. Les saveurs vont bien se mélanger.
05 - Allume ton four à 160°C. Épluche les pommes de terre puis coupe-les en fines rondelles (2 ou 3 mm de large) avec une mandoline si t’en as une. Passe-les vite sous l’eau froide pour enlever l’amidon puis sèche-les bien avec un torchon propre.

# Éléments importants à retenir:

01 - Essuie bien les lamelles de pommes de terre après les avoir rincées, elles seront plus fondantes et tu éviteras d’avoir de l’eau dans le plat.