Gâteau forêt-noire simplifié (Format pour impression)

Chocolat fondant, griottes bien fraîches, crème fouettée vanillée toute douce. Simple, rapide et gourmand, c'est tout gagné.

# Ingrédients nécessaires:

→ Chantilly

01 - 1 gousse de vanille ouverte et grattée ou 5 ml d’arôme de vanille
02 - 40 g de sucre blanc
03 - 375 ml de crème liquide entière 35 % MG
04 - 30 ml d’eau très froide
05 - 5 ml de gélatine en poudre

→ Griottes

06 - 15 ml de kirsch (optionnel)
07 - 680 g (ou 540 ml) de griottes en bocal au sirop léger, bien égouttées, séparer les fruits du sirop
08 - 30 ml de Maïzena
09 - 70 g de sucre roux

→ Gâteau au chocolat

10 - 115 g de chocolat noir concassé, un peu plus pour décorer à la fin
11 - 180 ml de lait entier chaud
12 - 35 g de cacao non sucré tamisé
13 - 180 ml d’huile de tournesol
14 - 265 g de sucre en poudre
15 - 2 œufs à température ambiante
16 - 1 ml de sel fin
17 - 2,5 ml de bicarbonate alimentaire
18 - 5 ml de levure chimique
19 - 190 g de farine de blé classique

→ Sirop au cacao

20 - 10 ml de kirsch (optionnel)
21 - 10 ml de cacao amer
22 - 30 ml de sucre
23 - 60 ml d’eau

# Procédure détaillée:

01 - Mets la gélatine dans un petit bol avec l’eau froide, attends qu’elle devienne épaisse, ça prend cinq minutes.
02 - Verse la crème, la vanille et le sucre dans une casserole, et chauffe à feu moyen pour dissoudre entièrement le sucre. Coupe le feu dès que c'est bon.
03 - Retire la gousse de vanille. Jette la gélatine dedans et fouette bien pour la faire fondre. Transfère dans un saladier, colle du film plastique directement sur le dessus, laisse refroidir puis garde au frigo quatre heures.
04 - Dans une casserole hors feu, mélange la Maïzena et le sucre. Ajoute le jus des griottes, chauffe en remuant tout le temps jusqu’à voir des bulles. Verse le kirsch et fais cuire une minute de plus. Mets la préparation dans un bol, rajoute les griottes, pose du film au contact et laisse au frigo trois heures.
05 - Place la grille du four au milieu. Mets le four à chauffer à 180 °C. Découpe un rond de papier cuisson et tapisse le fond de ton moule à charnière de 20 cm.
06 - Dans un grand bol, bats les œufs avec le sucre et l’huile. Dans un autre, verse le cacao dans le lait chaud pour bien lier. Mélange cette préparation aux œufs. Dans un troisième bol, rassemble farine, levure, bicarbonate et sel, puis ajoute-les à la pâte. Finis par le chocolat haché. Vide tout dans le moule préparé.
07 - Fais cuire dans le four chaud environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent piqué dedans ressorte sec. Laisse refroidir trois heures sur une grille.
08 - Dans une toute petite casserole, fais chauffer l'eau, le sucre, le cacao et le kirsch si tu veux. Porte à ébullition juste pour que le sucre fonde. Laisse refroidir complètement.
09 - Démoule doucement le gâteau. Coupe un peu le dessus si besoin pour que la surface soit bien plate. Imbibe généreusement le dessus avec le sirop au cacao à l’aide d’un pinceau. Pose-le ensuite sur ton plat.
10 - Monte la crème froide en chantilly ferme au batteur électrique. Étale-la sur le gâteau en formant un creux au centre. Remplis avec les griottes refroidies. Parseme plein de copeaux de chocolat noir râpés par-dessus.
11 - Garde le dessert sous cloche au frigo, il reste bon jusqu’à trois jours.

# Éléments importants à retenir:

01 - Pour faire de jolis morceaux de chocolat, fais fondre du chocolat noir, étale-le sur du papier cuisson, passe-le quelques minutes au congélateur puis casse-le vite fait pour décorer.