01 -
Verse la farine, le sel et éventuellement le sucre dans un grand bol. Mets le beurre froid coupé en morceaux et frotte le tout entre tes mains jusqu’à ce que ça devienne tout sableux.
02 -
Ajoute le jaune d’œuf puis verse l’eau froide petit à petit en mélangeant doucement, juste assez pour rassembler la pâte sans trop la travailler.
03 -
Boule la pâte, aplatis-la un peu, emballe-la et glisse-la au frigo pour au moins trente minutes.
04 -
Sur une surface farinée, abaisse la pâte sur trois millimètres. Pose-la dans ton moule rond (24-26 cm), marque bien les bords, enlève ce qui dépasse et pique le fond avec une fourchette.
05 -
Chauffe ton four à 180°C. Mets du papier cuisson et des billes puis enfourne entre dix et quinze minutes. Retire ensuite billes et papier, laisse tiédir le fond.
06 -
Coupe la gousse de vanille dans la longueur et récupère les graines. Dans une casserole, mets le lait et la crème avec la gousse et les graines puis porte doucement à frémissement. Ensuite couvre, éteins et laisse le tout reposer dix minutes.
07 -
Bats les œufs et le sucre dans un saladier, incorpore la maïzena tamisée et bats pour bien tout amalgamer.
08 -
Récupère la gousse de vanille puis verse petit à petit le mélange lait-crème chaud sur les œufs-sucre-fécule en mélangeant sans t’arrêter.
09 -
Reverse tout dans la casserole. Mets sur feu moyen en mélangeant sans pause jusqu’à épaississement et que ça commence à bouillir. Continue une minute puis retire du feu.
10 -
Verse la crème encore chaude dans le fond précuit et égalise directement avec une spatule.
11 -
Place au four à 180°C pendant 50 à 60 minutes, tu dois avoir une belle couleur dorée sur le dessus et un cœur bien pris.
12 -
Laisse bien refroidir à température ambiante, puis garde minimum quatre heures au frigo. Pour démouler, passe un couteau fin tout autour si jamais ça colle.