daube niçoise vin rouge (Format pour impression)

Un plat niçois où le bœuf cuit longuement avec des légumes, olives, vin rouge et zestes d’orange, pour une explosion de saveur typiquement du Sud.

# Ingrédients nécessaires:

→ Liquides

01 - 75 cl de vin rouge du sud, type Provence

→ Légumes et aromates

02 - 2 gousses d’ail, émincées
03 - 3 carottes, coupées en fines rondelles
04 - 1 boîte de tomates concassées (400 g)
05 - 1 branche de céleri détaillée en petits morceaux
06 - 1 oignon, pelé et émincé
07 - Un bouquet garni (persil, thym, laurier)
08 - Quelques morceaux d’écorce d’orange bio
09 - 120 g environ d’olives noires dénoyautées

→ Viande et charcuterie

10 - 200 g de lardons fumés
11 - 1 kg de bœuf à mijoter, type macreuse, gîte, joue ou paleron, coupé en larges cubes

→ Assaisonnements

12 - 1 carré de chocolat noir (au moins 70 % de cacao)
13 - Poivre du moulin selon le goût
14 - Sel fin

# Procédure détaillée:

01 - À la toute fin, balance un carré de chocolat noir dans la préparation chaude. Remue bien, laisse fondre jusqu’à ce que la sauce soit toute brillante et gourmande. Sers tout de suite, par exemple avec des patates vapeur ou des pâtes fraîches.
02 - Saupoudre de sel, assaisonne de poivre. Mélange un peu sans trop écraser. Mets le couvercle, laisse sur un feu tout doux trois heures sans presser. Passe de temps à autre pour vérifier que rien n'accroche au fond.
03 - Glisse les viandes revenues dans la cocotte. Arrose avec le vin rouge, puis joins les tomates, les olives, l'écorce d’orange et le bouquet garni entier.
04 - Remets la cocotte sur feu doux, ajoute ail, carotte, céleri et oignon. Fais revenir quelques minutes, les légumes doivent devenir très tendres, pratiquement transparents.
05 - Verse un peu d’huile d’olive au fond de ta cocotte chaude. Mets les morceaux de bœuf et les lardons, saisis-les jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces, retire et mets de côté.
06 - Découpe le bœuf en cubes assez gros si ce n’est pas déjà fait. Émince ail et oignon. Débarrasse les carottes en fines rondelles et le céleri en petits morceaux.

# Éléments importants à retenir:

01 - Prépare le plat la veille si tu peux, ça donne vraiment plus de goût. Garde les restes au frigo dans une boîte fermée, fais réchauffer doucement plus tard pour qu’ils restent bien fondants.