01 -
Gardez les gousses d’ail entières et non épluchées, ça leur donne une saveur douce. Coupez finement les oignons après les avoir pelés. Salez et poivrez un peu partout sur chaque côté des cuisses de poulet.
02 -
Dans une cocotte bien chaude, mélangez l’huile d’olive avec le beurre. Posez les cuisses de poulet côté peau vers la chaleur, faites dorer de ce côté pendant 5 à 7 minutes. Puis tournez-les et laissez-les colorer 3 à 4 minutes de plus. Mettez la volaille de côté sur une assiette pour la suite.
03 -
Baissez un peu le feu. Jetez les oignons émincés et les gousses d’ail entières dans la cocotte, remuez pendant 5 à 8 minutes jusqu’à ce que les oignons soient super tendres et dorés. Si vous avez choisi de mettre du vin blanc, versez-le, grattez bien le fond avec une cuillère en bois pour faire partir tout ce qui accroche, laissez évaporer pendant 2 à 3 minutes.
04 -
Remettez le poulet dans la cocotte, cette fois la peau vers le haut, et ajoutez le bouillon, la feuille de laurier et le thym. Mettez un couvercle, baissez le feu et laissez cuire tranquillement 45 minutes pour que la viande devienne moelleuse et que les arômes se mélangent bien.
05 -
Retirez le couvercle et chauffez sans couvrir encore 10 à 15 minutes, histoire que la sauce épaississe. Servez direct, bien chaud, avec éventuellement un peu de persil frais pour décorer.