01 -
Rince bien les courgettes. Essuie-les avec un torchon sec puis découpe-les en tranches fines, autour de 3 à 4 mm. Mets-les sur du sopalin, saupoudre un peu de sel, attends 10 minutes pour que l’eau s’en aille. Tapote doucement avec un autre sopalin pour finir de les sécher.
02 -
Prépare trois assiettes creuses. Mets la farine dans la première. Bats les œufs avec un peu de sel dans la deuxième. Dans la troisième, mets tout le reste : chapelure, parmesan, origan, ail en poudre, paprika, poivre, piment si tu veux. Mélange bien tout ça pour que ça soit homogène.
03 -
Prends une rondelle, plonge-la dans la farine, tapote pour enlever l’excédent. Ensuite, trempe-la dans l’œuf, puis recouvre-la de panure. Appuie un peu pour que ça colle bien. Pose tes tranches sur une plaque recouverte de papier cuisson, ne les empile pas.
04 -
Allume le four à 220°C, en mode chaleur tournante si possible. Verse ou pulvérise un trait d’huile d’olive sur tes courgettes panées.
05 -
Enfourne les tranches pour environ 20 à 25 minutes. A mi-cuisson (ça fait 10-12 minutes), retourne délicatement chaque rondelle. Quand c’est presque prêt, allume le grill 1 à 2 minutes pour dorer, mais surveille de près pour ne pas que ça brûle !
06 -
Lance ton Airfryer à 200°C pendant 3 minutes. Mets les rondelles panées dedans, sans les empiler, et huile-les un peu. Laisse cuire 10 à 12 minutes. Retourne à la moitié pour qu’elles dorent bien partout et soient croustillantes.
07 -
Déguste tes chips de courgettes tout de suite, avec ou sans persil dessus. Tu peux tremper dans une sauce yaourt à l’ail (mélange yaourt, ail pressé, jus de citron), ou dans une sauce marinara bien chaude. Parfait pour l’apéro, en accompagnement ou même dans une salade fraîche.