Bûche crevettes avocat citron vert (Format pour impression)

Un roulé gourmand aux crevettes, crème d’avocat, zestes de citron vert, parfait pour épater à l’apéro.

# Ingrédients nécessaires:

→ Pour la génoise salée

01 - 1 pincée de sel fin
02 - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
03 - Poivre blanc moulu, au goût
04 - 80 g de farine de blé tamisée
05 - 1 cuillère à café de levure chimique
06 - 4 œufs entiers

→ Pour la garniture

07 - 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
08 - 2 avocats mûrs
09 - Quelques brins de ciboulette ou d’aneth ciselés
10 - 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
11 - 1 échalote finement hachée
12 - 150 g de fromage frais type Saint-Môret ou Carré Frais
13 - 1 cuillère à café de zeste de citron vert finement râpé
14 - Sel fin, au goût
15 - Poivre blanc moulu, au goût
16 - 300 g de crevettes décortiquées et cuites

→ Pour la décoration

17 - Quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge
18 - Rondelles fines de citron vert
19 - Crevettes entières réservées
20 - Brins d’aneth ou de ciboulette frais

# Procédure détaillée:

01 - Bats les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Pendant ce temps, mélange les jaunes avec l’huile d’olive, une pincée de sel et le poivre. Ajoute la farine, puis la levure chimique. Incorpore délicatement les blancs à la pâte. Verse tout sur une plaque couverte de papier cuisson et égalise la surface. Mets au four à 180°C pour environ 8 à 10 minutes. Sors la plaque, enroule la génoise encore chaude dans un torchon humide, puis laisse-la refroidir pour que ça garde une belle forme souple.
02 - Pèle les avocats et retire les noyaux, puis écrase la chair à la fourchette jusqu’à obtenir quelque chose de bien lisse. Ajoute du jus et du zeste de citron vert pour garder la belle couleur et donner un goût frais. Verse le fromage frais et la crème, puis bats rapidement. Incorpore l’échalote et les herbes. Assaisonne avec un peu de sel et du poivre. Mélange doucement et mets au frais.
03 - Découpe les crevettes en petits bouts, sauf quelques entières pour la déco. Mélange ces morceaux à un peu de crème d’avocat pour bien les napper. Goûte et si tu veux, ajoute un brin de sel ou un peu plus de citron. Si tes crevettes ne sont pas déjà décortiquées, fais-le avant.
04 - Ouvre délicatement la génoise. Recouvre-là d’une jolie couche de crème d’avocat (garde un peu de côté pour l’extérieur). Étale les morceaux de crevettes dessus, sans aller trop près des bords (laisse deux bons centimètres). Roule la génoise pour que ça fasse un boudin. Emballe ça bien serré avec du film alimentaire et mets au frigo minimum 2 heures.
05 - Sors ton rouleau du film, dépose-le sur un plat. Étale la crème d’avocat qui reste dessus pour lisser. Décore joliment avec les crevettes gardées entières, des rondelles de citron vert, un peu de ciboulette ou d’aneth et termine avec quelques gouttes d’huile d’olive pour faire briller.

# Éléments importants à retenir:

01 - Enrouler la génoise encore chaude dans un torchon humide, c’est la meilleure astuce pour éviter qu’elle ne craque et pour la spirale parfaite.