01 -
Mets la levure dans le lait tiède et laisse tranquille une dizaine de minutes.
02 -
Verse la farine, le sucre, et le sel dans un grand récipient (ou le bol d’un robot). Mets les œufs puis verse le mélange lait-levure. Pétris 10 minutes pour avoir une pâte souple.
03 -
Quand tout est bien homogène, ajoute petit à petit le beurre en dés. Continue de pétrir encore 10 à 15 minutes. Ta pâte va être bien lisse.
04 -
Fais une boule, recouvre d’un tissu propre. Laisse reposer 2 heures à température normale pour que la pâte gonfle bien.
05 -
Pose la pâte sur le plan de travail avec un peu de farine, chasse l’air avec les mains. Coupe-la en parts, roule en boules, puis pousse doucement au centre pour créer un petit creux.
06 -
Bats le beurre mou avec le sucre. Ajoute la poudre d’amande, puis l’œuf, mélange jusqu’à ce que ça devienne crémeux. S’il faut, rajoute un brin de farine.
07 -
Mets la crème d’amande dans les creux des boules, installe-les dans un moule beurré, couvre et laisse lever encore 1 heure.
08 -
Passe du jaune d’œuf battu avec un peu d’eau sur le dessus. Pose des fines tranches de pomme et quelques amandes effilées.
09 -
Enfourne 25 à 30 minutes à 180°C, jusqu’à ce que ça prenne une belle teinte dorée.
10 -
Dès la sortie du four, étale un peu de confiture d’abricot liquéfiée dessus pour briller. Laisse refroidir sur la grille avant de goûter.