Rôti de bœuf crème brune (Format pour impression)

Bœuf ultra-tendre avec légumes et une sauce crémeuse, plat mijoté gourmand et plein de goût.

# Ingrédients nécessaires:

→ Finition et assaisonnements

01 - Huile d’olive ou beurre
02 - 15 cl de crème épaisse ou crème fraîche
03 - Sel
04 - Poivre

→ Épaississant et aromates

05 - 2 feuilles de laurier
06 - 1 branche de thym
07 - 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
08 - 2 cuillères à soupe de farine
09 - 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire (optionnel)

→ Légumes

10 - 2 oignons coupés en dés
11 - 600 g de pommes de terre pelées et coupées en morceaux
12 - 3 gousses d’ail hachées
13 - 3 carottes coupées en rondelles

→ Viande et bouillon

14 - 800 g de bœuf à braiser (macreuse, paleron, collier) en gros morceaux
15 - 20 cl de vin rouge ou bouillon de bœuf
16 - 40 cl de bouillon de bœuf

# Procédure détaillée:

01 - Dans une grande cocotte chaude avec un filet d’huile, fais dorer chaque côté des cubes de bœuf salés et poivrés. Laisse bien accrocher, ça booste le goût. Mets de côté quand c’est bien coloré.
02 - Rajoute un peu d’huile ou une noix de beurre si t’en as besoin. Mets les oignons, l’ail et les carottes puis fais-les revenir cinq minutes en mélangeant. Mets la farine sur les légumes puis verse le concentré de tomate. Verse le vin rouge (ou un peu de bouillon) pour gratter tout ce qui a attaché.
03 - Remets la viande avec les légumes dans la cocotte. Ajoute la sauce Worcestershire (si tu veux), le thym, le laurier et le reste du bouillon. Mets le couvercle et laisse mijoter à feu bas pendant 1h30 à 2h. Vérifie de temps en temps si ça manque de liquide.
04 - Quand il reste 30 minutes de cuisson, balance les morceaux de pommes de terre dans la cocotte. Remue doucement puis laisse cuire le temps qu’elles deviennent bien tendres dans la sauce.
05 - Quand la cuisson est finie, enlève le thym et le laurier. Verse la crème épaisse et laisse cuire encore cinq minutes sans couvercle pour une sauce onctueuse. Goûte et ajuste en sel ou poivre à ta convenance.
06 - Serre le plat bien chaud, direct dans la cocotte ou dans un joli plat de service. Tu peux rajouter un peu de persil frais si tu veux. Du pain et une salade verte croquante iront super bien à côté.

# Éléments importants à retenir:

01 - Prends vraiment le temps de dorer la viande, ça donne une belle couleur et un super goût à la sauce. Une cuisson longue et douce rend la viande toute tendre.