01 -
Passe vite les moules et coques sous l’eau froide, retire celles qui ne se ferment pas, puis coupe les calamars en rondelles et épluche les crevettes en gardant les têtes. Rince tout à nouveau.
02 -
Verse un peu d’huile dans une poêle bien chaude, lance les moules et coques, ferme avec un couvercle. Laisse cuire sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent, ça prend 5 minutes. Retire-les, filtre le jus, garde à part. Jette celles restées fermées.
03 -
Dans une grande poêle, fais chauffer l’huile d’olive avec ail pressé, échalotes et piment. Mets les têtes de crevettes pour accentuer les saveurs, fais revenir 2 minutes, enlève-les si tu veux. Ajoute le vin blanc, laisse évaporer 1 minute. Ajoute ensuite les tomates, mijote 5 minutes. Mets calamars, crevettes et langoustines, laisse cuire doucement encore 6 minutes. Pour finir, verse les moules et coques avec un peu de leur jus. Sale et poivre à ton goût.
04 -
Porte une grande casserole d’eau salée à ébullition, cuis les spaghetti al dente en suivant le paquet. Prends une louche de cette eau avant de les égoutter.
05 -
Mets les spaghetti égouttés dans la grande poêle avec la sauce, mélange doucement sur feu doux pendant 2 minutes pour bien enrober. Ajoute un peu d’eau de cuisson si c’est trop sec. Finis par une belle poignée de persil frais avant de servir.