01 -
Prévoir de tremper les pruneaux dans le Cognac pendant environ 1 à 2 heures. Avant cuisson, sortir la viande au moins une heure à l’avance et lui appliquer généreusement du sel et du poivre. La laisser se tempérer avant de commencer.
02 -
Dans une cocotte, fondre le beurre et bien saisir le rôti pendant 6 à 7 minutes sur chaque face. Une fois bien doré, envelopper dans une feuille d’aluminium pour garder au chaud.
03 -
Toujours dans la cocotte, faire rissoler les oignons avec les lardons. Ajouter le romarin, un peu de poivre, et cuire doucement jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés, environ un quart d’heure.
04 -
Déglacer avec le vin blanc, puis verser le bouillon. Remettre le rôti au centre de la cocotte, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes. Ajouter ensuite les pruneaux égouttés et cuire encore une vingtaine de minutes.
05 -
Vérifier la cuisson (la température interne doit atteindre 74°C). Retirer le rôti et réduire la sauce quelques minutes pour qu’elle épaississe légèrement. Rectifier l’assaisonnement avant de servir.