01 -
Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que ça mousse et s’éclaircisse. Ajoutez la farine et les noix, petit à petit. Battez les blancs en neige bien ferme. Puis, versez-les dans l’appareil en deux fois.
02 -
Placez la pâte dans un moule rectangulaire chemisé de papier de cuisson et beurré d’environ 20 cm sur 18 cm. Faites cuire 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur dorée et soit ferme au toucher.
03 -
Pendant que le gâteau cuit, mélangez les noix avec la liqueur et un peu de sucre. Disposez-les sur une plaque de cuisson protégée. Une fois le gâteau hors du four, enfournez les noix le temps qu’elles se caramélisent. Laissez refroidir ensuite.
04 -
Quand le gâteau a refroidi, égalisez les bords pour qu’ils soient bien droits, puis coupez-le en deux de façon verticale. Fouettez le beurre, le sucre et la liqueur pour préparer une crème onctueuse.
05 -
Étalez la crème sur une moitié du gâteau, recouvrez-la de l’autre moitié. Placez le gâteau au réfrigérateur pendant une heure. Préparez ensuite le glaçage en mélangeant le sucre glace, l’expresso et la liqueur jusqu’à homogénéité. Glacez le gâteau et décorez avec les noix caramélisées.