01 -
Graissez généreusement le fond et les côtés d’un moule à charnière ou cerclage. Tapissez légèrement avec du sucre blanc ou brun. Déroulez la pâte feuilletée et appuyez délicatement dans le moule, en insistant sur les coins. Coupez tout surplus. Placez au froid pour figer.
02 -
Mettez le lait avec le sucre vanillé et les graines de vanille déjà grattées sur feu doux. Mélangez doucement de temps à autre pour éviter qu’il accroche à la casserole et brûle.
03 -
Dans un grand bol, battez les œufs avec le sucre et la fécule de maïs jusqu’à obtenir un mélange lisse. Une fois le lait bien chaud, versez-le petit à petit sur les œufs tout en fouettant pour éviter de cuire les œufs.
04 -
Transférez le mélange dans une casserole sur feu doux et ne cessez de fouetter jusqu’à ce que des bulles apparaissent. Vous obtiendrez une texture similaire à une crème pâtissière bien épaisse.
05 -
Versez la préparation dans un large récipient et incorporez la crème liquide en remuant au fouet. Recouvrez avec un film plastique directement en contact avec la surface. Laissez refroidir tranquillement pendant environ 1 heure à température ambiante.
06 -
Remplissez le fond de pâte feuilletée bien froide avec l’appareil, en laissant un espace de 5 mm pour anticiper la montée au four. Faites cuire d’abord 25 minutes à 200°C puis terminez 5 minutes supplémentaires à 230°C.
07 -
Laissez complètement refroidir avant de démouler. Pour un joli aspect brillant, appliquez un peu de sirop simple ou de nappage lorsque le flan est bien froid.