Saint-Jacques Sauce Normande (Format pour impression)

Des Saint-Jacques dorées, recouvertes d’une sauce crémeuse au vin blanc et d’herbes parfumées, à partager sans attendre.

# Ingrédients nécessaires:

→ Finition

01 - Ciboulette fraîche ou persil plat haché

→ Produits de la mer

02 - 12 noix de Saint-Jacques bien fraîches

→ Liquides et assaisonnements

03 - Un filet de jus de citron pressé
04 - Poivre du moulin
05 - 1 cuillère à café de moutarde de Dijon (à votre goût)
06 - 10 cl de vin blanc sec
07 - Sel fin

→ Légumes et aromates

08 - 1 blanc de poireau lavé
09 - 2 échalotes

→ Produits laitiers

10 - 20 cl de crème épaisse
11 - 20 g de beurre doux

# Procédure détaillée:

01 - Dispose joliment les Saint-Jacques nappées sur tes assiettes. Mets une belle touche de ciboulette ou de persil par-dessus.
02 - Place direct les noix de Saint-Jacques dans la sauce chaude. Laisse-les juste une minute pour bien les enrober, pas plus.
03 - Dans une autre poêle bien chaude avec un peu de beurre ou d’huile, fais griller les Saint-Jacques sur chaque face, 1 à 2 minutes. Pas trop pour qu’elles restent bien tendres.
04 - Verse le vin blanc dans la poêle pour déglacer. Laisse réduire de moitié à feu moyen. Ensuite mets la crème épaisse, cuis à tout petit feu 5 bonnes minutes. Sale, poivre, ajoute un trait de citron et la moutarde si tu veux.
05 - Coupe les échalotes et le poireau très fin. Fais-les fondre doucement dans les 20 g de beurre, dans une grande poêle, sans laisser dorer. Quand c’est tendre et transparent, t’arrêtes.

# Éléments importants à retenir:

01 - Ces Saint-Jacques sont délicieuses servies avec du riz basmati, des tagliatelles toutes fraîches ou une bonne purée maison.