Œufs Cocotte Brunch Rustique (Format pour impression)

Des œufs crémeux, du lard croustillant, le tout gratiné, parfait quand on veut un brunch gourmand et facile.

# Ingrédients nécessaires:

→ Herbes aromatiques

01 - Quelques herbes fraîches de votre choix (comme du thym, de la ciboulette ou du persil) pour ajouter de la fraîcheur

→ Produits laitiers

02 - Une petite noisette de beurre doux
03 - 200 ml de crème fraîche épaisse
04 - Environ 50 g de fromage râpé (gruyère ou comté, si ça vous tente)

→ Assaisonnements

05 - Un peu de sel fin
06 - Quelques tours de moulin à poivre

→ Produits frais

07 - 4 bons œufs frais
08 - Un gros oignon jaune, émincé tout fin
09 - 2 gousses d’ail, coupées menu

→ Charcuterie

10 - 100 g de lardons fumés ou un petit morceau de jambon cru taillé en dés

# Procédure détaillée:

01 - Quand c’est prêt à sortir du four, salez, poivrez, puis parsemez les cocottes avec plein d’herbes fraîches hachées. Servez tout de suite, idéal avec du pain toasté ou une salade bien croquante.
02 - Posez les ramequins remplis dans un grand plat. Ajoutez de l’eau chaude dans le fond du plat de manière à ce que ça monte à mi-hauteur des ramequins. Faites cuire à 180°C pendant environ 15 à 20 minutes, il faut que les blancs soient juste pris et les jaunes encore un peu liquides.
03 - Délicatement, cassez un ou deux œufs par ramequin, selon votre faim ou celle de vos invités. Ajoutez une généreuse cuillère de crème fraîche sur le dessus. Si vous aimez, balancez un peu de fromage râpé pour rendre ça ultra gourmand.
04 - Dans une poêle, faites vite dorer les lardons ou le jambon avec l’oignon et l’ail pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que ça colore un peu. Répartissez cette garniture au fond des ramequins déjà beurrés.
05 - Commencez par mettre votre four à chauffer à 180°C. Pendant que ça chauffe, graissez l’intérieur de chaque ramequin avec du beurre, ça évite que ça colle partout.

# Éléments importants à retenir:

01 - Pour un bain-marie réussi, mettez de l’eau chaude dès le début pour éviter de casser le plat avec un choc thermique.