01 -
Rince bien les moules sous l’eau froide, enlève les barbes et gratte les coquilles avec une petite brosse ou le dos d’un couteau, histoire de retirer le sable.
02 -
Allume le four à 200°C, mets en mode grill puis glisse le plat au four une dizaine de minutes. Le gratin est prêt quand le fromage est bien doré.
03 -
Passe le jus rendu par les moules au travers d’une passoire fine. Verse 100 ml de ce jus dans une casserole, ajoute la crème puis laisse mijoter doucement jusqu’à ce que la sauce épaississe un peu, autour de cinq minutes. Sale et poivre à ta guise.
04 -
Dépose le beurre dans une grande casserole chaude. Ajoute l’échalote, laisse revenir à feu doux deux à trois minutes, sans laisser colorer. Mets le thym, l’ail et le vin blanc, porte à petite ébullition puis ajoute les moules. Couvre, cuits-les rapidement à feu assez vif autour de cinq minutes. Dès qu’elles s’ouvrent, récupère-les avec une écumoire.
05 -
Range les moules côté chair vers le haut dans un plat ou des ramequins. Verse dessus la sauce crémeuse. Couvre de fromage râpé généreusement.
06 -
Sème un peu de persil haché par dessus. Tu peux mettre un brin de thym si tu veux. Servez directement, bien chaud avec du bon pain grillé ou une salade croquante.