01 -
Mettez votre four à chauffer à 180°C et enduisez de beurre le fond et les bords de votre plat à gratin. C’est mieux s’il y a une bonne couche.
02 -
Commencez avec une belle couche de pommes de terre au fond du plat. Ajoutez la moitié du bœuf, parsemez un peu de fromage à chaque étage. Recommencez, puis terminez avec le reste des pommes de terre par-dessus.
03 -
Dans un saladier, mélangez le bouillon et la crème. Versez lentement sur le plat pour bien répartir.
04 -
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile. Faites revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce que ça devienne tendre. Jetez la viande de bœuf, faites dorer à feu moyen, salez, poivrez, mettez les herbes de Provence et un peu de paprika si ça vous dit.
05 -
Déposez une feuille de papier d’alu sur le plat. Direction le four pour 45 minutes. Ensuite, enlevez le papier, recouvrez avec ce qu’il reste de fromage, et laissez gratiner encore 15 à 20 minutes pour une belle croûte dorée.
06 -
Taillez les pommes de terre bien fines après les avoir lavées et pelées. Faites-les cuire 5 minutes dans une grosse marmite d’eau salez, puis égouttez-les à fond.
07 -
Laissez reposer 10 minutes dès la sortie du four. Ça va aider à bien tout tenir et le goût est meilleur. Servez chaud, pourquoi pas avec une petite salade croquante à côté.