Dindon sauce garniture châtaignes (Format pour impression)

Un beau dindon grillé surmonté d’une sauce douce et servi avec des châtaignes dorées crousti-moelleuses.

# Ingrédients nécessaires:

→ Pour le dindon

01 - 45 ml de cognac ou brandy
02 - 40 g de beurre
03 - 1 oignon coupé en fines lamelles
04 - 125 ml de vin blanc sec
05 - 1 dindon d’environ 4 kg, coupé en 8 avec la peau dessus
06 - 1 gousse d’ail pressée
07 - 28 g de champignons séchés (morilles, bolets ou cèpes), bien rincés, hachés et égouttés (facultatif)
08 - 30 g de farine classique non blanchie
09 - 750 ml de bouillon de poulet ou dinde

→ Pour la garniture de châtaignes

10 - 1 échalote française émincée
11 - 100 g de châtaignes en conserve ou sous vide, égouttées puis coupées
12 - 30 ml de beurre
13 - 30 ml de noisettes grillées concassées grossièrement
14 - 30 ml de persil frais tout juste ciselé
15 - 10 g de chapelure panko

# Procédure détaillée:

01 - Allume le four à 180°C et mets une grille au milieu. Fais chauffer le bouillon jusqu’à ce qu’il bout dans une casserole. Quand c’est fait, ajoute les champignons, couvre, puis enlève du feu et laisse ça tranquille un moment.
02 - Chauffe une grande poêle qui va au four. Mets un peu de beurre (environ 15 ml). Fais revenir la moitié des morceaux de dindon pour qu’ils dorent bien des deux côtés, sale et poivre. Garde-les sur une assiette puis répète pour les autres morceaux avec le reste du beurre.
03 - Dans la même poêle, balance l’oignon et l’ail avec le beurre restant, laisse-les devenir dorés. Rajoute la farine, mélange encore environ une minute en raclant le fond.
04 - Verse le bouillon avec les champignons dedans, ajoute le vin blanc et le cognac. Fouette tout ça jusqu’à l’ébullition. Sale, poivre, puis remets les morceaux de dindon dans la sauce.
05 - Envoie tout ça dans le four sans couvercle pour 1h30. C’est prêt quand la viande des cuisses s’enlève facilement de l’os.
06 - Retire les morceaux de dindon et laisse-les de côté. Laisse la sauce bouillonner encore 10 minutes à feu moyen-fort. Elle doit être assez épaisse pour accrocher à une cuillère. Ajuste l’assaisonnement si besoin, puis pose le dindon à nouveau dans la sauce.
07 - Dans une petite poêle, fais revenir les châtaignes et l’échalote avec un peu de beurre à feu moyen. Quand c’est doré, verse la chapelure et fais sauter 1 minute de plus. Sors du feu, ajoute noisettes et persil, puis assaisonne de sel et poivre.
08 - Étale la garniture sur ton dindon remis dans sa sauce. Rends le plat au four 5 minutes le temps de tout réchauffer, puis sers direct bien chaud.

# Éléments importants à retenir:

01 - Demande à ton boucher de bien couper le dindon : la poitrine, il peut l’enlever et couper en quatre gros morceaux, puis séparer hauts de cuisse et pilons. Pense à garder la carcasse, c’est top pour faire ton propre bouillon.
02 - Les châtaignes sous vide sont au frais du supermarché, celles en conserve traînent souvent avec les fruits en conserve dans les rayons.