Cassolette Moules Crème Comté (Format pour impression)

Des moules moelleuses sous un gratin de Comté, recouvertes d’herbes et d’une sauce bien onctueuse. Un vrai plaisir à partager.

# Ingrédients nécessaires:

→ Pour les moules

01 - Poivre noir fraîchement moulu
02 - 1 branche de thym
03 - 1 feuille de laurier
04 - 100 ml de vin blanc sec français
05 - 20 g de beurre doux
06 - 1 gousse d’ail hachée
07 - 1 échalote coupée finement
08 - 1,5 kg de moules de bouchot, bien nettoyées

→ Pour la sauce crémeuse au Comté

09 - Poivre noir en poudre
10 - 1 cuillère à café de moutarde douce (optionnelle)
11 - 120 g de Comté AOP râpé (affiné entre 12 et 18 mois)
12 - 250 ml de crème entière épaisse

→ Pour la touche finale

13 - Lamelles de Comté très fines pour décorer
14 - Quelques brins de persil plat, découpés

# Procédure détaillée:

01 - Passe les moules sous l’eau froide, enlève les petites barbes en tirant dessus et vire celles qui restent ouvertes ou cassées même après les avoir tapotées.
02 - Laisse tremper les moules une dizaine de minutes dans de l’eau froide salée pour qu’elles se débarrassent du sable qui reste.
03 - Fais fondre le beurre dans une cocotte, balance l’ail et l’échalote dedans et fais revenir tout ça une minute à feu moyen. Verse le vin blanc, glisse la feuille de laurier et la branche de thym, laisse bouillir. Ajoute les moules, pose le couvercle et secoue la cocotte régulièrement pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient toutes bien ouvertes.
04 - Verse la crème dans une casserole, chauffe à feu doux puis mets petit à petit le Comté râpé en touillant sans arrêt pour obtenir une sauce bien onctueuse. Mets un peu de moutarde si t’as envie et poivre légèrement.
05 - Enlève la plupart des coquilles, garde-en quelques unes pour faire joli. Place la chair des moules dans des petites cassolettes ou un plat, verse plein de sauce Comté par-dessus. Tu peux aussi ajouter un peu de Comté râpé et passer sous le grill deux minutes si le cœur t’en dit.
06 - Ajoute le persil plat coupé sur le dessus et mets les lamelles fines de Comté pour décorer. Sers direct bien chaud dans les cassolettes.

# Éléments importants à retenir:

01 - Faut pas trop cuire les moules sinon elles vont devenir toutes dures. Mets pas de sel, juste du poivre, car les moules sont déjà bien salées naturellement.