Bûche glacée framboises chocolat (Format pour impression)

Crème glacée vanille, framboises juteuses, cacao riche, croustillante meringue, c'est tout simplement top.

# Ingrédients nécessaires:

→ Biscuit au cacao

01 - 1 pincée de sel
02 - 25 g de sucre glace, plus un peu pour saupoudrer
03 - 160 g de sucre en poudre
04 - 35 g de cacao non sucré
05 - 40 g de farine classique non blanchie
06 - 6 œufs à température de la pièce

→ Sirop

07 - 30 ml de kirsch ou une liqueur framboise (optionnel)
08 - 30 ml de sucre
09 - 45 ml d’eau

→ Garniture glacée

10 - 125 g de framboises surgelées, grossièrement écrasées
11 - 1,5 litres de glace vanille ou vanille-framboise, bien ramollie

→ Meringue suisse

12 - 1 ml de crème de tartre
13 - 1 pincée de sel
14 - 4 blancs d’œufs
15 - 5 ml d’extrait de vanille liquide
16 - 160 g de sucre

→ Décor

17 - Feuilles de menthe fraîche
18 - Copeaux de chocolat noir
19 - Framboises fraîches
20 - Petites figurines en pâte d’amandes (facultatif)

# Procédure détaillée:

01 - Passe un coup de chalumeau sur la meringue pour la colorer à ton goût, puis ajoute des copeaux de chocolat, quelques framboises fraîches, un peu de menthe et, si tu veux, des petites figurines en pâte d’amandes. Finis avec une touche de sucre glace et n’attends pas pour servir.
02 - Enrobe le roulé bien froid avec la meringue tiède et utilise une spatule coudée pour faire de jolis pics partout.
03 - Dans un saladier posé sur un bain-marie, chauffe tous les ingrédients de la meringue en mélangeant jusqu’à sentir que le sucre est totalement fondu (vers 60°C environ). Sors le saladier et bats à fond au batteur électrique, le temps d’avoir une belle meringue bien ferme.
04 - Aide-toi du papier parchemin pour rouler le gâteau bien serré, en partant du côté le plus court. Place le tout jointure dessous sur une plaque. Emballe-le et mets-le au congélateur pour deux bonnes heures, ou le temps que la glace soit bien figée.
05 - Avec un pinceau, imbibe le biscuit de sirop refroidi. Étale sans attendre la crème glacée sur toute la surface, puis éparpille dessus les framboises écrasées.
06 - Détends la glace avec la feuille du robot ou une grande spatule, pour qu'elle s'étale facilement (mais ne la laisse pas fondre).
07 - Fais chauffer l’eau avec le sucre dans une petite casserole jusqu’à ce que ça soit bien fondu. Coupe le feu et attends dix minutes pour tiédir, puis ajoute l’alcool si tu le souhaites.
08 - Passe une lame fine entre la plaque et le biscuit. Couvre toute la surface d’un voile de sucre glace puis retourne-le doucement sur un autre papier parchemin. Décolle doucement le papier du dessus, coupe les bords pour qu’ils soient nets.
09 - Verse la pâte uniformément sur la plaque. Mets au four entre 12 et 15 minutes. Quand tu presses avec le doigt, le gâteau doit juste remonter. Laisse reposer 5 minutes sur une grille.
10 - Prends la meringue et mêle-la avec le mélange aux jaunes à la spatule, en douceur. Ajoute la farine-cacao en trois fois, et continue de soulever la masse délicatement.
11 - Bats les six blancs d’œufs restants avec le sel jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Puis, ajoute le reste de sucre petit à petit, tout en continuant à battre jusqu’à ce que la meringue soit ferme et brillante.
12 - Sépare les 3 premiers œufs, garde les blancs de côté. Dans un gros saladier, bats les 3 autres œufs plus les 3 jaunes réservés avec 105 g de sucre. Il faut que le mélange soit clair, bien gonflé et fasse un ruban.
13 - Verse la farine et le cacao tamisés dans un bol puis mélange bien, histoire que tout soit homogène.
14 - Mets ton four à 200°C. Tapisse une plaque de 46 sur 33 cm de papier cuisson en laissant dépasser les bords de deux côtés. Beurre le papier et les bords restants.

# Éléments importants à retenir:

01 - Tu peux passer la meringue sous le gril bien chaud quelques minutes en gardant un œil dessus.
02 - La bûche tient très bien au congélateur toute la journée. Sors-la 20 minutes au frigo avant de l’embellir et de passer à table.