01 -
Nettoyez les aubergines et piquez-les avec un couteau à plusieurs endroits. Mettez-les dans un plat (ou même une plaque de cuisson) et passez-les au four à 200°C (ventilé). Laissez cuire au moins 30 minutes jusqu'à ce qu'elles deviennent très souples et un peu brûlées en surface. Laissez tiédir avant manipulation.
02 -
Prenez l'oignon, coupez-le finement, et hachez également le gingembre. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, ajoutez ces deux ingrédients avec une pincée de sel et laissez revenir. Une fois que l'oignon est bien translucide sans coloration excessive, incorporez le fenouil et le cumin puis remuez quelques secondes.
03 -
Ajoutez le curcuma, le concentré de tomates et le sucre au mélange dans la poêle. Avec une cuillère en bois, mélangez tout en chauffant doucement pendant 2 à 3 minutes. Quand le concentré prend une teinte rouge foncé, versez le vinaigre de cidre. Laissez-le s'évaporer légèrement sans cesser de remuer.
04 -
Enlevez à la main la peau et les tiges des aubergines cuites. Si vous trouvez des petites graines, retirez-les aussi. Effilochez leur chair et ajoutez-les directement dans la poêle avec le reste du mélange. Remuez bien pour combiner.
05 -
Dans un bol, mélangez le yaourt avec du sel et quelques cuillères d'huile d'olive. Étalez ce yaourt au fond d'une assiette creuse. Placez le mélange d'aubergines épicées en son centre. Servez accompagné de morceaux de pain ou de crackers.