01 -
Allumez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat doucement, puis mélangez-y la fécule de maïs et le sucre vanillé. Ajoutez un jaune d'œuf et un œuf entier. Montez le second blanc en neige ferme, puis incorporez-le délicatement au mélange. Faites cuire dans un moule de 22cm pendant 10 minutes.
02 -
Concassez les noisettes et toastez-les légèrement. Émiettez les crêpes dentelles. Faites fondre le chocolat noir et la pralinoise. Mélangez avec les noisettes grillées, les crêpes et la purée de noisettes. Déposez ce mélange croustillant sur le biscuit refroidi avant de le mettre au frais.
03 -
Épluchez et coupez les poires en morceaux. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec le beurre et le sucre vanillé jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Égouttez-les bien puis laissez-les refroidir avant de les étaler sur le croustillant. Conservez au frais.
04 -
Faites fondre le chocolat tout doucement. Battez les blancs d'œufs en neige ferme avec le sucre, puis incorporez-les délicatement au chocolat fondu. Étalez cette mousse au-dessus des poires, lissez la surface et mettez au réfrigérateur au moins 4 heures.
05 -
Sortez le gâteau du moule et parsemez le dessus des morceaux de crêpes dentelles pour décorer.